Le câprier

074

Lors d’un séjour en Croatie, j’ai découvert le câprier en floraison. J’aime sa fleur très délicate.
Le câprier est un arbrisseau de 1 mètre de haut, aux tiges lignifiées à la base, vertes et flexibles plus haut, simples ou parfois ramifiées. Ses feuilles, presque rondes ou ovales, vertes ou glauques, sont alternes, munies à leur base de 2 stipules transformés en épines, caduques chez Capparis spinosa var. rupestris; elles ont un court pétiole, un bord entier et une consistance charnue. Ses fleurs ont 4 sépales verts, des pétales blancs, de nombreuses étamines d’un rouge violacé; elles s’insèrent de façon singulière par un long pédoncule à l’aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est une baie déhiscente, de forme ovoïde de couleur verte au début puis rougeâtre à maturité.

075

Originaire des régions méditerranéennes, le câprier pousse sur les friches et les éboulis, sur les sols secs et caillouteux, là où poussent généralement les oliviers. On peut le multiplier par boutures ou par semis. Les boutons sont récoltés à la main entre la fin du mois de mai et le début d’octobre, mis à sécher au soleil, la racine en hiver.

Alhemax

Advertisements

8 réflexions

  1. je ne connaissais pas cet arbuste ,il est ravissant et les fleurs d’une beauté, cela donne envie d’en mettre un au jardin:
    les fleurs sont elles parfumées?
    bonne journée

Et si vous me laissiez un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :